Pour des raisons divers et variés, les îles Canaries se sont imposées comme une destination prisée par les touristes du monde entier. Cette activité économique florissante attire chaque année des centaines d’investisseurs étrangers venus profiter des avantages offerts par l’archipel.
Les îles Canaries ont une riche histoire d'interaction entre des personnes venant de toute l'Europe, de l'Afrique du Nord et des Amériques en raison de leur situation géographique. Positionné au carrefour de trois continents, avec Tenerife en son coeur, l’arichpel est une porte d'entrée sur l'Union européenne et un centre commercial et d'affaires pour l'Europe, les Amériques et l'Afrique. Ses deux aéroports internationaux acheminent plus de 16,5 millions de passagers par an (2018) et relient 157 destinations à travers le monde. Les îles disposent également d'une excellente connectivité maritime, grâce à un large réseau de ports commerciaux. À quelques heures d’avion seulement des plus grandes capitales européènnes, l'archipel est économiquement et politiquement européen. L’addition de tous ces éléments crèent finalement un environnement très favorable aux étrangers et aux affaire, et font des îles Canaries une destination ideále prisées par des touristes venant du monde entier.
En tant que région autonome au sein de l'État espagnol, les îles Canaries bénéficient du statut de membre de l'UE. De ce fait, elles jouissent d’une réele stabilité politique et économique qui se traduit par une sécurité juridique et fiscale pour les investisseurs étrangers. Cette stabilité politique se traduit également par un tourisme stable, avec des pics d’affluence lorsque des tensions politiques éclatent sur d'autres destinations de vacances en Afrique du Nord ou ailleurs.
Les îles Canaries sont également considérées par beaucoup comme une destination très sécurisée. Le taux de criminalité est bien inférieur à la moyenne de l'Union européenne et de l'Espagne. En raison du nombre élevé de touristes, les zones les plus fréquentées disposent de forces de police très robustes, ce qui contribue à maintenir un taux de criminalité faible. Les zones plus rurales sont également très sûres, principalement parce qu'elles sont peu peuplées.
La première chose que tout le monde mentionne à propos des îles Canaries est le climat. Ni trop chaud, ni trop froid, il est unique en Europe, avec très peu de fluctuation entre l’été et l’hiver et une moyenne annuelle de 22 °C. Résultat ? La haute saison touristique est très longue. La propriété peut être utilisée ou louée durant toute l’année de l'année, ce qui est idéal pour les propriétaires de maisons de vacances et les investisseurs.
Pour toutes les raisons citées plus haut, les îles Canaries offrent des perspectives touristiques inégalées ailleurs en Europe. La stabilité politique et économique, La sécurité, la situation géographique, le climat, la qualité des infrastructures, la facilité d’accès et la diversité des paysages ont transformé les îles Canaries, au fil des années, en un endroit appréciés par des touristes aux profils divers et variés. En famille, en couple ou entre amis, pour l’aventure, le sport ou le “farniente” l’archipel attire durant toute l’année des millions de visiteurs... et ce n’est pas près de changer.